Réussir vos crêpes sans les coller ou les déchirer

conseil
avis crêpière

La base de la crêpe est sa pâte, puis sa cuisson. Il existe des écoles spéciales pour apprendre à faire des crêpes et devenir un crêpier.

Réaliser la pâte de crêpe

Les ingrédients de base d’une crêpe sont la farine, les œufs, du lait, du sucre ou du sel, et les farces qui sont à l’intérieur des crêpes. Le choix de la farine est important : le conseil des experts est de choisir la farine T45 ou T55. Ce type de farine est très fine et bien tamisée afin d’éviter les grumeaux quand on le mélange avec du liquide.

Réchauffez un peu le lait avant de le mélanger à la farine et utilisez un grand saladier pour avoir la liberté au mélange. Mettez un peu de sel, puis de sucre si c’est une crêpe sucrée, et du sel seulement pour les crêpes salés. Fondre le beurre et le mélanger directement dans la pâte. Battez-la bien avec une batteuse pour avoir une pâte lisse et homogène, mais pas trop liquide. Pour vérifier une pâte de crêpe réussie, mettez-en un peu dans le dos d’une louche, et tracez une ligne avec votre doigt, si l’image est bien formée, la pâte est parfaite.

Utiliser une crêpière pour réussir la crêpe

Réchauffer la crêpière ( et si vous n’en avez pas une, voir les tests de crêpières ici) à une température de 190 degrés au minimum. Le signal lumineux sur l’appareil se vire en vert quand la plaque est chauffée. Versez tout de suite la crêpe avec une louche en l’étalant sur toute la surface de la plaque. Vous pouvez utiliser la spatule de crêpe pour avoir cette forme bien fine et arrondie de la crêpe. Vérifier si le dessous est déjà cuit, et vous pouvez tourner la crêpe sur l’autre face. Vous avez déjà préparé la farce, il suffit de le déposer sur la crêpe, toujours sur la crêpière et vous utilisez une spatule pour couvrir les farces. Enlever la crêpe sur la plaque et le déposer sur une assiette plate.

Logiquement, vous n’avez plus besoin d’huiler le fond de la plaque lors de sa cuisson, puisque la pâte est déjà beurrée, seulement pour assurer que rien ne colle, vous pouvez passer un coup de pinceau d’huile.

Lire aussi :Comment choisir son gaufrier ?Les critères de choix d’une scie à onglet / Tout savoir sur le télescope

https://www.youtube.com/watch?v=l_jlv94ijEY&t