Utilisation de son téléphone comme modem ?

modem digisol

Pour connecter les appareils de son appartement à Internet, il faut impérativement avoir accès à Internet avec un appareil appelé modem. En absence de modem, généralement fourni par le distributeur d’accès à Internet, vous pouvez contourner votre incapacité en utilisant votre smartphone à la place. Il faut au préalable disposer sur le smartphone d’un accès à Internet. Après cela, vous n’aurez plus qu’à suivre quelques procédures qui dépendront de certains facteurs.

Conseils et  Avis dans ce comparatif de modem

Partage de connexion USB

Afin d’utiliser son smartphone comme modem, vous devez préalablement activer votre connexion Internet sur votre appareil. Une fois que la connexion est activée, vous pouvez bénéficier de cette connexion en sélection dans les paramètres, l’option partage de connexion. Une fois cette option sélectionnée, vous pourrez opérer selon le mode choisi.

Dans le premier cas, il s’agit de connexion USB. Cette procédure se déroule comme dans le cas d’un transfert de données du smartphone au PC. Le partage par USB ne peut alors se faire que vers un PC. Il faudra aussi évidemment disposer d’un câble de connexion USB. Une fois le câble connecté, vous pourrez activer la connexion sur le PC. Ainsi, vous serez connecté sur votre PC aussi.

Il importe de noter que peu importe la procédure utilisée, une fois que vous connectez votre smartphone à votre PC grâce à un câble USB, l’option de partage de connexion vous sera proposée automatiquement. Depuis ce niveau il faudra juste l’activer depuis le PC. Ainsi, votre smartphone sera un modem pour votre PC.

Dossier : Connexion Internet lente et/ou instable ? Créez votre propre box 4G !

Partage de connexion Wi-Fi

Le deuxième mode de partage de connexion le plus connu et sans doute le plus utilisé est le partage via Wi-Fi. C’est, avec le partage par Bluetooth, celui qui permet un partage avec plusieurs appareils à la fois. Il est vrai que le partage par Bluetooth est très rare. Il s’agira juste d’activer ce type de partage et d’activer son Bluetooth. Une fois cela fait, tout appareil connecté par Bluetooth à votre smartphone aura accès à votre abonnement Internet.

Pour le Wi-Fi, le principe est le même. Toutefois, vous devrez configurer la connexion avant de la partager. Il vous faudra, entre autres, choisir un nom de point d’accès et un code Wi-Fi. Une fois que tout cela sera choisi, la procédure de connexion sur tout appareil se fera par sélection du point d’accès et insertion du Wi-Fi.

Il vous est tout à fait possible de configurer le Wi-Fi pour qu’il soit ouvert, sans code de connexion. Dans ce cas, il suffira de se connecter au point d’accès pour en bénéficier. Il faut aussi noter qu’il est possible de gérer les appareils connectés à votre point d’accès, depuis votre smartphone. Vous pourrez par exemple déconnecter un utilisateur indésirable.

A consulter également : Kit aérographe : où acheter ?

Partage de connexion via les applications

Dans un cas très exceptionnel, il est possible d’utiliser votre smartphone comme modem quand vous avez des applications capables de transformer directement votre smartphone en point d’accès. Dans ces cas, il ne s’agira pas de faire la moindre configuration, car l’application s’occupera de tout. Vous aurez juste à confirmer. Il s’agira essentiellement de connexion Wi-Fi.

Categories: Tech