Quel type de sauteuse choisir ?

type sauteuse

La typologie des sauteuses varie fortement en fonction de plusieurs facteurs : tailles, forme, avec ou sans revêtement antiadhésif, double poignée ou poignée unique, poignée amovible ou fixe, matériaux, etc. Si certains de ces détails constituent des options, il y en a certains qui permettent de classer les sauteuses par catégorie. Il s’agit notamment de la taille d’une part et du matériau d’autre part.

La sauteuse de la bonne taille

En dehors du matériau, la taille est l’autre caractéristique sur lequel il faudra vous pencher lors du choix de votre sauteuse. Car, sachez-le : il existe autant de sauteuses que de taille. Celle-ci est estimée selon le diamètre de l’ustensile contrairement à une casserole dont la taille est généralement estimée en litre.

A lire : www.cuisineaz.com/diaporamas/choisir-batterie-cuisine-1601/interne/1.aspx

Aussi, les fabricants ont pris l’habitude de faire correspondre le diamètre de la sauteuse au nombre de personnes à nourrir. On parle, dans ce cas, de la capacité de la sauteuse. Retenez alors qu’une sauteuse suffira à préparer le repas de :

  • 1 à 2 personnes lorsqu’elle fait un diamètre de 20cm
  • 2 à 3 personnes lorsqu’elle fait un diamètre de 24cm
  • 3 à 4 personnes lorsqu’elle fait un diamètre de 28cm
  • 4 à 5 personnes lorsqu’elle fait un diamètre de 30cm
  • 5 à 6 personnes lorsqu’elle fait un diamètre de 32cm
  • 6 à 7 personnes lorsqu’elle fait un diamètre de 38cm.

Comme vous pouvez le constater, plus le diamètre est grand et plus la capacité de la sauteuse évolue. Vous ne pouvez cependant pas vous limiter à la taille pour choisir une sauteuse.

La sauteuse du bon matériau

Pour de nombreux experts, le matériau reste le critère par excellence de choix d’une sauteuse. En effet, c’est lui qui va déterminer la cuisson des plats à préparer dans votre sauteuse, mais aussi sa durabilité. En la matière, il y a du choix à savoir :

  • La sauteuse en aluminium
  • La sauteuse en inox
  • La sauteuse en acier
  • La sauteuse en fonte émaillée
  • La sauteuse en cuivre

A observer aussi : Quel tarif pour un chariot de courses ?

Chaque matériau détient des atouts et des défauts qu’il convient de passer en revue. Il n’existe pas une, mais plusieurs sauteuses en aluminium. Tout dépend en effet du revêtement utilisé. À ce propos, on trouve couramment des sauteuses en aluminium avec revêtement en céramique, en pierre et en téflon. Alors l’aluminium est un matériau réputé pour être un très bon conducteur de chaleur, la céramique lui confère de la durabilité, la pierre permet une cuisson harmonieuse et le téflon convient aux cuissons sans gras. Quelles qu’elles soient, les sauteuses en aluminium sont de très bonnes conductrices de chaleur.

La sauteuse en inox brille par deux particularités : elle convient aux cuissons lentes et est très facile à entretenir. Malheureusement, la conservation de chaleur n’est pas son point fort. Pour ce qui est de la sauteuse en acier, elle se fait l’allié des cuissons à fortes températures. Quant à la sauteuse en fonte émaillée, elle convient parfaitement aux mijotés. Pour finir, la sauteuse en cuivre est appréciée parce qu’elle permet une cuisson sur mesure des plats.

Découvrez la sélection spéciale sauteuses

Categories: conseil