Tout savoir sur une fontaine eau pour chat

conseil
fontaine eau chat comparatif

Même si les besoins en eau des chats peuvent être en grande partie fournis par leur alimentation, il faut les inciter toujours à boire. Un manque d’hydratation entraine des calculs rénaux et des maladies rénales. L’utilisation d’une fontaine eau pour chat est plus pratique à cet effet. Nous allons voir plus en détail dans ce guide cet équipement.

Qu’est-ce qu’une fontaine eau pour chat ?

Un chat a besoin de s’hydrater souvent, notamment en consommant des croquettes ou pendant les périodes de forte chaleur. Il n’est pas rare de trouver votre gentil minet boire directement de l’eau qui coule au robinet. En voyant une flaque ou juste un amas d’eau, il essaie de tremper sa patte et la lèche par la suite. Par nature, ce type d’animal boit très peu. Il est en mesure de s’hydrater essentiellement en mangeant ses proies.

Habituellement, on utiliser la gamelle pour donner à boire au matou. Mais ce dernier peut être très exigeant en termes de qualité. Les félins se détournent de ce récipient lorsque celui-ci devient sale, représente des impuretés ou l’eau a un goût ou une odeur bizarre. Heureusement qu’il y ait un accessoire spécialement conçu pour leur hydratation : la fontaine eau pour chat. Il permet d’inciter votre matou à s’hydrater régulièrement et de garder sa boisson pure et fraiche. Un apport suffisant en eau garantit sa bonne santé.

Son principe de fonctionnement

La fontaine eau pour chat fonctionne de manière semblable à un distributeur automatique de croquettes, sauf qu’il fournit de l’eau. Cette dernière est en perpétuel mouvement via l’action d’une pompe qui l’oxygène et la rend plus fraiche. Certains modèles disposent d’un filtre, qui sert à absorber des impuretés (poussières et poils), ou encore à retenir les métaux lourds.

Pour aider votre animal à se familiariser avec cet accessoire, il est préférable de l’habituer dès son arrivée chez vous. Les fabricants proposent des modèles variés en matière de débit et de forme. Entre autres, la variante à débit unique offre un simple jet d’eau, qui sort au beau milieu du plateau de l’appareil. Il existe également des prototypes équipés d’un débit en cascade ou un débit à jets multiples.

 

Une fontaine eau pour chat est un appareil pratique et indispensable pour le bien être de l’animal. Son côté ludique l’attirera encore plus, surtout les chatons, qui aiment jouer avec les jets d’eau afin de contribuer à leur apprentissage.

Voir aussi :Pourquoi investir dans un piano numérique ? /Savez-vous ce qu’est un détecteur de métaux ? /Les spécificités d’un humidimètre