Tondeuse thermique, comment faire le bon choix ?

A moins que vous n’ayez un jardin minéral ou une prairie naturelle, tondre l’herbe dans une maison ou aux alentours s’impose pour éviter la prolifération des insectes ou reptiles. Dans ce cas, une bonne tondeuse thermique pourra vous être utile.

Voici pour vous quelques conseils pour bien choisir votre tondeuse thermique.

La tondeuse thermique autotractée et autoportée

tondeuse thermique

Si vous optez pour une tondeuse thermique autotractée, il vous faut avoir une bonne condition physique surtout si l’espace à tondre est grand. En général, ce type de tondeuse est appréciable uniquement pour les surfaces allant jusqu’à 600 mètre carré.

Pour ce qui est de la tondeuse autoportée, vous n’aurez pas à vous gêner à la faire pousser. Elle est beaucoup mieux que la tondeuse thermique poussée dans le cas où la surface à tondre est au-delà de 600 mètre carré. Pas besoin de vous fatiguer et vous finissez vite.

Attention au bruit : À quelles heures et quels jours peut-on tondre sa pelouse ?

La largeur de la coupe

Pour choisir la largeur de la coupe de la tondeuse thermique, il faut prendre en compte la surface à tondre. Plus elle est grande, plus grande doit être la largeur de la lame de la tondeuse thermique. Ceci pour vous permettre de tondre une grande surface.

Le choix de la largeur de la coupe se fera selon certains critères dont la surface du terrain à tondre, de la hauteur de l’herbe du jardin, de la périodicité des tontes et aussi de la configuration du jardin.

Le choix du carter

tondeuse thermique carter

Le choix du carter se fera beaucoup plus en fonction de la largeur de la coupe que vous aurez choisie. Il faut savoir que le carter est cet élément qui protège la lame de la tondeuse thermique. Le carter se présente sous différentes formes à savoir le carter en acier, en aluminium, ou en ABS.

Si vous optez pour le carter en acier, vous devez savoir qu’il est robuste, lourd et ne résiste pas trop à la corrosion. Si vous optez pour le carter en aluminium, ce dernier est léger, il ne rouille pas mais peut se déformer suite à un choc. Si par contre, vous optez pour le carter en ABS, celui-ci ne rouille pas, toutefois il est beaucoup plus fragile et est sensibles au carburant et aux UV.  À vous de faire le bon choix maintenant.

À lire …

… Broyeur végétaux : est-ce que ça marche vraiment ?

Categories: conseil