Quelles sont les recettes de brioche que vous pouvez essayer avec votre machine à pain ?

conseil

Faire des brioches n’est pas seulement réservé aux professionnels en pâtisserie. Si vous disposez d’une machine à pain, vous pouvez essayer plusieurs recettes de brioche chez vous. Pour vos recettes, vous pouvez opter pour un livre de cuisine. Toutefois, voici quelques recettes que vous pouvez essayer avec une machine à pain sans compter sur un livre de recettes.

Recette de brioche vendéenne

brioche vendéenne

La recette de brioche vendéenne est une spécialité de Vendée. Elle peut être accompagnée d’un verre de lait, d’un verre de chocolat chaud ou d’une tasse de café. Elle peut être dégustée pendant le petit déjeuner, le dessert ou le goûter. Si vous avez pour objectif de faire de la brioche vendéenne pour 6, vous aurez besoin de 3 œufs. Avec votre cuillère à soupe, prenez 2 cuillères de crème fraiche, 4 cuillères de lait et 3 cuillères de sucre. Ensuite, avec la cuillère à café, vous aurez besoin d’une cuillère de sel, 3 cuillères d’eau de fleur d’oranger.

Il vous faut également de la farine à brioche. 500 g de farine est largement suffisant. Vous aurez aussi besoin de levure briochin et de beurre ramolli. Pour la levure, il faut 2 sachets et quant au beurre, prenez 150 g. La préparation est très simple. Vous devez juste mettre tous vos ingrédients dans la machine en suivant l’ordre dans lequel ils sont cités. Ensuite, choisissez le programme 900 g, pain sucré, croûte moyenne et attendez la cuisson. Vous pouvez remplacer votre eau de fleur d’oranger par de la gousse de vanille.

Recette de brioche aux pépites

brioche aux pépites

Les brioches aux pépites de chocolat régalent tout le monde. Que ce soit pour les petits ou les grands, ils peuvent être savourés au goûter ou au petit déjeuner. Vous aurez besoin de lait et de 2 jaunes d’œufs. Il vous faut également une cuillère à café de sel, 25 g de sucre et 100 g de beurre. Vous aurez aussi besoin de 500 g de farine, un sachet de levure déshydratée et des pépites de chocolat. Avec ces ingrédients, vous aurez des brioches pour au moins 5 personnes. Pour la préparation, vous devez mettre dans un verre doseur vos jaunes d’œufs et ajouter le lait.

Lire aussi : Que faut-il savoir sur le grille-pain numérique ?

Votre mélange doit atteindre 300 ml. Ensuite, prenez votre machine à pain, ajoutez tous vos ingrédients et lancez le programme de préparation de la pâte. Si votre pâte est trop collante, vous pouvez ajouter un peu de farine. Après ce programme, vous devez laisser votre pâte gonfler un peu et démarrer le programme de cuisson. Il peut durer 30 à 45 minutes.

Recette de brioche moelleuse

brioche moelleuse

Cette recette est facile à réaliser. Pour 6 personnes, vous aurez besoin de 120 ml de lait, 3 œufs, 1 et ½ cuillère à café de sel. Il vous faut aussi 60 g de sucre, 180 g de beurre, 500 g de farine, 2 cuillères à café de levure. La levure doit être déshydratée. La préparation vous prendra au moins 5 min. Pour la préparation, vous devez mettre dans la cuve de votre machine tous les ingrédients. Vous devez vous assurer de les ajouter dans l’ordre.

Pour approfondir : Comment préparer des brioches avec une machine à pain ?

Ensuite, démarrez le programme pâte de la machine.À la fin du programme, placez votre pâte dans un moule à gâteau et laissez gonfler pendant 1 heure. Après cela, vous pouvez mettre votre préparation au four à une température de 180 °C pendant 30 min au moins. Pour finir, laissez refroidir et savourez votre brioche.