Qu’indique un pluviomètre ?

conseil
Qu’indique un pluviomètre 

Que ce soit la croissance des plantes, le rendement de votre culture ou même la productivité, le climat reste un facteur principal. Ce qui oblige l’agriculteur à scruter plus régulièrement le ciel afin de s’enquérir de sa couleur.

Pourtant, il lui est possible de se mettre en confiance en utilisant un pluviomètre. Ce dernier est un outil dont il peut se servir pour faire des prévisions climatiques. Cependant, l’usage de ce matériel se résume à l’interprétation des indications. Mais, bien avant, il faut d’abord savoir ce qu’indique le matériel.

Que peut-on lire sur un pluviomètre ?

L’usage d’un pluviomètre consiste exclusivement à lire et à interpréter les données. Toutefois, ces données ne se présentent pas de la même façon sur tous les pluviomètres. Puisqu’il existe deux grandes catégories de pluviomètres.

Nous distinguons la catégorie des pluviomètres à vidage manuel et celle des pluviomètres à vidage automatique. Mieux, la catégorie des pluviomètres à vidage automatique est divisée en deux types. Il y a des pluviomètres équipés d’un appareil simple sans fil et ceux dont les appareils peuvent être reliés à une station radio.

Le point commun de toutes les catégories de pluviomètres est leur mode de fonctionnement. En effet, un pluviomètre est un grand récipient qui a une large ouverture au fur et à mesure qu’il évolue en hauteur. La particularité de ce récipient est qu’il est gradué par des tirets du bas vers le haut en millimètre et en chiffre. Et ce sont ces chiffres que vous lisez pour déterminer la quantité de pluie.

A consulter : Ce site informatif

Comment lire les données d’un pluviomètre ?

La lecture des chiffres d’un pluviomètre n’est pas si compliquée. Cependant, sa facilité dépend aussi du modèle choisi. En effet, si votre équipement est le modèle à vidage manuel, les chiffres sont directement relevés sur le pluviomètre. Pour le faire, il suffit de vous rapprocher de votre matériel à la fin de la pluie afin de voir sur quel chiffre s’est arrêté le niveau d’eau. C’est ce chiffre relevé que vous convertissez en litre pour savoir la quantité d’eau qui a arrosé votre champ.

Par contre, lorsque votre pluviomètre est de modèle à vidage automatique, les données ne sont pas directement prélevées sur le dispositif situé sur le terrain. Les indications s’affichent plutôt sur l‘écran de la console de votre équipement. Elles peuvent s’afficher en millimètre comme elles peuvent directement se convertir en litre. Tout ceci dépend du réglage effectué.

A lire également : Orienter son choix à travers une bonne scie sauteuse

Quels sont les avantages d’un pluviomètre ?

L’utilisation d’un pluviomètre est un grand acquis surtout pour un agriculteur ou un jardinier. D’abord, après chaque pluie, ce dispositif vous permet de savoir le volume d’eau reçu par vos plantes ou votre culture. Cela vous permet aussi de vous donner du repos quant à l’arrosage quotidien de ces plantes.

Par ailleurs, si vous êtes doté d’un pluviomètre à vidage automatique, il vous est donc permis de prévoir le climat. Autrement dit, au petit matin, à travers la console de votre pluviomètre, vous pouvez déjà savoir quels seront la température et le degré de l’humidité de la journée. Tous ces facteurs vous permettent donc de prendre des dispositions afin de bien traverser le temps.

Voir ce comparatif