Pourquoi la salle à manger devrait être le cœur de votre maison

conseil
SALLE a manger

On y passait tous les temps de repas, et les dîners réguliers lui donnaient vie. De nos jours, les distractions loin de la salle à manger sont partout. Il est trop facile de troquer l’heure du thé en famille pour des dîners télévisés après une journée stressante, ou de manger un bol rapide de quelque chose à votre bureau tout en terminant la dernière partie du travail. L’espace salle à manger est aujourd’hui si facilement négligé et son potentiel perdu.

Mais qu’est-ce qui rend une salle à manger si importante ? Et comment pouvez-vous redonner vie à vos moments de repas ? Nous vous expliquons comment faire de votre salle à manger le véritable cœur de votre maison.

Utilisez votre table à manger pour créer des liens

Il est temps de faire revivre l’art perdu du repas, loin des distractions du monde extérieur. Pourquoi ? Comme le dit la citation, c’est à table que se créent les plus beaux souvenirs. Ces souvenirs sont créés en partageant notre journée, en riant de nos expériences mutuelles – la simplicité de l’interaction quotidienne. Après une journée bien remplie au travail et à l’école, le repas autour d’une table constitue un point de connexion essentiel.

Il n’y a pas que votre famille qui peut bénéficier de la connexion dans cet espace. Invitez vos amis et au lieu de vous diriger directement vers le canapé, utilisez votre table à manger. Profitez-en pour ouvrir une bouteille de vin, partager un repas et jouer à des jeux. Une table à manger est le moyen idéal d’encourager la conversation, qui n’aurait peut-être pas eu lieu si la télévision était allumée ou la musique diffusée.

Pas seulement pour manger

Bien sûr, la table à manger n’est pas toujours un endroit pour partager de la nourriture. Il peut s’agir de l’endroit où vos enfants font leurs devoirs, où les affaires familiales sont organisées, ou encore où vous vous réunissez pour jouer en famille. Les possibilités, et le potentiel de connexion, sont infinis ! C’est peut-être d’abord un lieu d’alimentation, mais c’est aussi un lieu d’apprentissage, de croissance et de plaisir.

Un bon espace de repas permettra aux gens de rester à votre table plus longtemps, sans avoir besoin d’interrompre la conversation pour se déplacer dans un espace plus vaste. Il faudra acheter une salle à manger.Le fait d’être autour d’une table garantit l’inclusion et l’égalité de tous et permet à chacun de profiter de la compagnie. Que pouvez-vous donc faire physiquement pour transformer votre salle à manger en ce cœur de connexion, et comment vous assurer que les gens voudront y rester ?

Éloignez votre table de tous les murs afin qu’elle soit aussi accessible que possible pour les adultes et les enfants. Et puis, faites-en un véritable élément de la pièce ! Des bougies, des fleurs et des sets de table peuvent transformer une table pour qu’elle soit accueillante et élégante. Encouragez les membres de votre famille à s’asseoir plus régulièrement à la table à manger, que ce soit pour lire le journal avec votre café du matin ou pour dessiner avec les plus petits.

Si vous avez une salle à manger entière qui est actuellement un peu sous-utilisée, investissez dans cet espace. L’ajout d’une radio ou d’un système de musique peut être tout ce dont vous avez besoin pour améliorer l’ambiance de la pièce. Investissez dans des chaises confortables ou ajoutez des coussins pour ne pas avoir à vous précipiter sur le canapé : vous voulez que cet espace soit accueillant et que les gens aient envie d’y rester.

Créez l’espace parfait

Chaque maison est différente, et chacune dispose d’un espace variable. Il se peut que votre maison ne dispose pas d’une pièce dédiée à la salle à manger. Si c’est le cas, vous pouvez souvent trouver une zone de votre maison où vous pouvez placer même la plus petite des tables. Lorsqu’elle est utilisée à bon escient, vous constaterez qu’elle n’est pas un gaspillage de votre espace, mais qu’elle en constitue une partie précieuse.

Si votre maison est plus ouverte et comporte plusieurs pièces, essayez de créer une « pièce dans la pièce » pour votre coin repas. Cette séparation vous permettra d’apprécier cet espace et de ne pas le négliger dans votre vie quotidienne trépidante. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un présentoir ou un buffet pour séparer la zone, ou une lampe suspendue au-dessus de la table, créant ainsi une zone claire pour se réunir.

Choisissez des meubles qui invitent les gens à entrer. Un style classique et traditionnel donnera à votre salle à manger un aspect royal et sophistiqué, ou vous pouvez choisir une table originale ou des chaises qui ne sont pas tout à fait les mêmes – quel que soit votre style, vous pouvez toujours le personnaliser. Il est important que cet espace soit bien éclairé, confortable et accueillant. Votre famille et vos amis doivent avoir envie de rester à table, après avoir mangé ou bu du café, pour continuer à créer des liens et des souvenirs.

Lire aussi : Quelle marque choisir pour sa machine à pâtes ?/Comment bien choisir un distributeur de savon ? / Comment utiliser la centrifugeuse ?