Pompe à air aquarium, obligatoire ou pas ?

conseil
Pompe à air aquarium, obligatoire ou pas

En tant que bac conçu pour les poissons, l’aquarium doit être entretenu. En effet, un aquarium, c’est une multitude de composantes chacune avec un rôle bien précis.

L’une de ces composantes est la pompe à air aquarium. Cependant, se révèle-t-elle toujours indispensable au bon fonctionnement de ce bac ? Pompe à air aquarium, obligatoire ou pas ? Lisons-en un peu plus !

Les composantes d’un aquarium

Elles peuvent être catégorisées en trois. Il s’agit du bac, du support et des appareils. Le bac, le premier, comprend l’eau, le sol et le décor. Le support quant à lui, est le socle sur lequel est posé l’aquarium. Quant aux appareils, il s’agit du diffuseur, de l’éclairage, du chauffage, du filtre et de la pompe.

Cette dernière composante est la composante clé de l’aquarium, car sans elle, les poissons contenus dans votre aquarium ne vivront pas longtemps. Surtout si cet aquarium contient des plantes. Celles-ci vont en effet absorber l’oxygène contenu dans l’eau et obliger les poissons à relever la tête pour en avoir.

A voir : anipassion.com/poissons/conseils/pompe-pour-aquarium-comment-choisir

La pompe à aquarium

Elle est soit avec des membranes, soit à piston. La pompe à air aquarium à membranes est faite pour les très grands aquariums, autrement dit les aquariums de haut débit. Quant à la pompe à air aquarium à piston, elle est plutôt faite pour les petits aquariums, ceux d’eau douce plus précisément.

Toutefois, qu’elle soit à membrane ou à piston, la pompe permet une meilleure circulation de l’eau contenue dans l’aquarium et son épuration. Cette action est possible grâce au filtre. La pompe permet également un mélange de l’eau dans l’aquarium et donc une concentration constante de l’oxygène. La pompe va permettre aussi que la température de l’eau puisse être agréable pour les poissons.

A lire également : Tout savoir sur le télescope

La nécessité de la pompe à air aquarium

La question consistant à se demander si une pompe à air aquarium est obligatoire est bien légitime. En effet, puisque les avantages de cet équipement sont maintenant bien connus, on pourrait affirmer qu’il devient un équipement obligatoire pour tout aquarium. Ce qui n’est pourtant pas le cas.

Il a été mentionné un peu plus haut que les plantes contenues dans un aquarium devaient aussi respirer pour vivre. Pour ce faire, elles sont obligées de prendre aux poissons contenus dans l’aquarium l’oxygène dont ils ont besoin. Pour ne pas succomber, ces derniers vont alors de temps en temps sortir la tête de l’eau pour respirer un coup.

Ce qui inclut que l’absence de plantes dans un aquarium permettrait que les poissons puissent respirer convenablement. Ainsi, une pompe à air aquarium n’est pas indispensable si votre aquarium est petit et qu’il ne contient pas de plantes pouvant devenir une menace pour vos poissons. Toutefois, si vous comptez à tous les coups insérer des plantes dans l’aquarium, il faudra obligatoirement penser à cet équipement.

Par ailleurs, il se peut que vos disposiez d’un très grand aquarium. Un grand aquarium est celui dont le nombre de litres est égal ou supérieur à 250. Dans ce cas, une pompe à air aquarium est obligatoire. Elle permettra grâce à sa puissance d’atteindre et ainsi d’oxygéner toutes les parties du bac.

www.pompe-aquarium.info/facilla