Comment fonctionne un GPS moto ?

comparatif meilleur gps moto

Le système de navigation par satellite fonctionne par triangulation. Le signal doit être relayé par un réseau de satellites puis une station de contrôle avant d’être transmis à votre GPS moto. Chaque satellite émet constamment un signal radio vers la Terre. Le récepteur PS moto est à l’affût et s’il peut capter les signaux de trois ou quatre satellites différents, il pourra déterminer votre position exacte.

C’est quoi un GPS ?

Le GPS (Global Positioning System) est l’un des outils pratique jamais conçus sur terre.

Au départ, il était destiné à la navigation. Il permettait aux marins de tracer leur route avec une précision qui encourageait grandement l’activité maritime et qui a conduit à la conquête des mers au 19 ième siècle.

C’est un système de navigation par satellite composé d’un réseau de 24 satellites en orbite autour de la terre. Ces satellites sont positionnés sur six orbites différentes afin d’offrir une couverture maximale. Ces derniers se déplacent à tout moment, effectuant chacun deux tours complets en moins de 24 heures ; ils se déplacent donc à au moins 2,6 kilomètres par seconde et sont appelés NAVSTAR.

Le premier satellite GPS a été lancé en février 1978. Chaque satellite émet sur trois fréquences. Le GPS moto utilise une fréquence de 1575,42 MHz et fonctionne dans toutes les conditions météorologiques. Quelle que soit votre application, quand vous en avez le plus besoin, quand vous êtes le plus susceptible de vous perdre, votre GPS moto continuera de fonctionner et vous montrera où vous êtes !

Découvrez : https://motard-adventure.com/test-du-gps-moto-garmin-zumo-340-lm/

Quelles informations un satellite GPS transmet-il ?

Le signal GPS contient des données (éphémérides) qui envoient un code d’identification du satellite émetteur. Ce dernier envoie à votre GPS moto des informations importantes sur la date et l’heure actuelle. C’est la première partie du message permettant de repérer une position. La seconde partie du signal GPS concerne des données indiquant la position de chaque satellite à tout instant.

Comme les signaux sont des ondes radio, ils doivent voyager à la vitesse de la lumière. En notant l’heure d’arrivée de chaque signal, votre GPS moto peut déterminer le temps qu’il a mis à voyager et la distance qu’il a parcourue, c’est-à-dire la distance qui le sépare du satellite émetteur. Avec trois ou quatre signaux, le récepteur GPS de votre moto peut indiquer votre position exacte.

Pour une géolocalisation fiable, votre GPS moto doit recevoir le signal de quatre satellites. Vous avez besoin d’un signal d’un minimum de trois satellites pour fixer votre position et de quatre satellites pour également trouver votre altitude. Imaginez le rayon de couverture d’un satellite par une sphère de couleur. Votre GPS moto doit capter un signal provenant d’un point ou les trois ou quatre satellites se rencontrent.

Un site dédié vous met à disposition des conseils sur ce guide

Quelle est l’importance du GPS ?

Les réseaux téléphoniques, les marchés financiers, les systèmes bancaires ainsi que les réseaux électriques dépendent entièrement d’une bonne synchronisation GPS afin de d’obtenir l’heure exacte. Dans le secteur des communications, le chronométrage GPS permet de synchroniser les transferts d’appels.

Dans le secteur financier, la synchronisation GPS permet d’horodater avec précision les transactions financières.

Dans le domaine des transports, il permet de recevoir le maximum de données possibles afin de faciliter la conduite.

A suivre : Quel chargeur solaire portable choisir pour recharger son téléphone ?

Categories: Tech