Machine à coudre ancienne VS moderne

conseil

Il existe actuellement toute une panoplie de modèles et de marques de machine à coudre sur le  marché. De la plus classique, à la plus automatisée, en passant par le niveau moyen. Mais laquelle choisir ?

Les caractéristiques des machines à coudre anciennes

Comme leur nom l’indique, les machines à coudre anciennes sont dans la majorité des cas, basés sur des principes purement mécaniques. Cette catégorie ne fait donc pas appel à l’énergie électrique. Tout est mécanique dedans, et absolument tous les réglages le sont aussi. Il s’agit de tourner des manivelles, de déplacer des curseurs ou encore de bloquer des mini leviers aux bonnes places. Ainsi, pour cette classe de machine à coudre, aucune coupure d’électricité n’est à craindre, sauf peut-être pour l’éclairage durant la nuit. D’autre part, pour une machine à coudre ancienne, tout est fait manuellement, il n’existe donc aucun moyen de programmer la machine à coudre, ni encore moins de lui faire faire des dessins. Elles sont simples de principes, facile à régler mais difficile à tenir car il faut vraiment du talent si l’on veut réussir à coudre quelque chose avec.

source

Les machines à coudre modernes : ce qu’elles valent

Vous vous en doutez surement, les machines à coudre modernes sont très automatisées et contiennent une grande partie électronique. Certains modèles sont même dotés d’écran de contrôle LCD. Tout ceci n’est pas sans conséquence, bonnes comme mauvaises. Pour n’en citer que quelques unes, disons par exemple qu’il possible d’exécuter des dessins prédéfinis avec ce genre de machine à coudre en appuyant tout simplement sur un bouton après sélection dudit dessins sur l’écran de contrôle. L’habileté exigée est donc minimale. Et le mauvais côté dans tout ceci? Et bien le mauvais côté c’est plus c’est électronique, moins facilement cela se répare. Dans le cas d’une machine à coudre moderne par contre, si une pièce est morte, c’est toute une plaquette qu’il faut remplacer.

En quelques mots, chacune des versions présente ses avantages et ses inconvénients. Le tout est donc de savoir quel modèle est le plus adapté à sa situation…