Les différents types de masque de soudage

conseil

La soudure est un travail très risqué. Fumées nocives, étincelles, éclats lumineux peuvent être dangereux pour la peau, les yeux et le poumon. Le masque de soudage fait partie des protections nécessaires. Passons en revue au travers cet article ses différentes variantes.

Le masque de soudage massif

Avant d’acheter un masque de soudage, il est préférable de déterminer lequel choisir et connaître dans ce cas les différents modèles qui existent. Votre sélection dépend de l’activité que vous souhaitez faire. Les risques peuvent être différents d’une opération à une autre. On distingue à ce titre trois types de masque de soudage. Le modèle massif se démarque par sa légèreté. Il se compose de verres filtrant la lumière, ce qui assure une meilleure protection aux yeux. Il est compatible à la soudure à la flamme telle que le chalumeau. Le masque de soudage à filtre passif peut être tenu à main ou par serre-tête. La première variante s’approprie d’une main, il vaut mieux l’utiliser dans un travail de courte durée.

Source

Le masque de soudage actif

Le masque de soudage actif intègre quant à lui un filtre respiratoire qui vous aide à limiter l’inhalation des fumées nuisibles et des poussières. Ce modèle convient parfaitement aux soudures à l’arc électrique. Il dispose également d’un dispositif électro-optique à cristaux liquides qui préserve les yeux en comptant la quantité de lumière pouvant être supportée. Sa coque en polyester et en fibre de verre couvre entièrement la tête et le cou. En plus, son système d’atténuation acoustique est une meilleure solution de protection contre les éventuels dommages auditifs.

Le masque de soudage ventilé

Tout comme le masque de soudage actif, le modèle ventilé possède un dispositif à capteur à cristaux liquides (LCD) qui permet de régler de façon automatique la teinte. De ce fait, l’intensité de la lumière peut être prédéfinie ou progressive. Il convient bien à la soudure à l’arc électrique grâce à son système autonome de ventilation, fixé dans le dos de l’utilisateur avec un harnais. Ce masque de soudage électro-optique ventilé se révèle intéressant au cas où du gaz désagréable se répand.

Vous connaissez à présent les différents types de masque de soudage. Prenez bien soin de votre choix pour utiliser à bon escient votre équipement.

Lire aussi : /Comment faire cuire du poulet à la rôtissoire ? / Se procurer une plastifieuse professionnelle