Les critères de choix d’une scie à onglet

conseil
test scie onglet

Le prix d’un produit peut être trompeur. Nous pensons souvent que lorsqu’il coûte cher, il est de bonne qualité. Pourtant, cela pourrait ne pas être vrai. En effet, vous pouvez très bien tomber sous le charme d’un produit, une scie à onglet par exemple, qui coûte cher alors qu’il n’en vaut pas le coût. Il est aussi possible de trouver un outil vendu à un prix très abordable alors qu’il est robuste et défie la concurrence. Afin de ne pas s’embrouiller dans le choix, il vaut mieux tenir compte de certains critères.

La puissance du moteur

Afin de couper efficacement les matériaux, il faut un outil d’une puissance comprise entre 1200 à 2000 Watts avec une rotation de la lame variant de 3000 à 5000 tr/min. De cette manière, vous ne rencontrerez pas de problème lors de la coupe de matériau robuste.

La lame

Cet élément est important dans le choix d’une scie à onglet. En effet, tous vos travaux dépendront de la lame. Ainsi, si vous comptez travailler sur des coupes profondes, il vous faut une lame de grand diamètre. Cela vous permettra de couper des matériaux à la fois large et robustes. Il ne faut pas oublier de choisir une scie à onglet pourvu d’un garde lame afin de garantir la sécurité de l’utilisateur.

Le sac collecteur de poussière

La coupe de matériau provoque de la poussière. C’est pourquoi le sac collecteur a été conçu. En général, il est en tissu ou en papier. Avec cette partie, vous aurez un plan de travail qui reste toujours propre. La coupe sera aussi bien précise vu que rien n’entrave le travail.

Le guide laser

Si vous voulez avoir une bonne précision dans la réalisation des coupes, il vaut mieux choisir une scie à onglet doté d’un guide  laser. Vous trouverez cette fonctionnalité au niveau des outils haut de gamme.

Le paramétrage d’angle

Avec cette fonctionnalité, vous pouvez régler la coupe des angles prédéfinis. Une butée vous est alors utile.

Le poids

Les travaux demandant l’utilisation d’une scie à ongle se font peut durer un certain temps. Il est alors important de choisir un outil léger.

 

Lire aussi :Tout savoir sur le pèse bébé / Fonctionnement d’un jacuzzi gonflable/Les meilleurs caves à vins