Les conseils idéals pour garder une bonne cave à vin

conseil

Le vin est bon selon le temps de sa conservation, néanmoins, il vous faut toujours une bonne cave à vin.

La température de la cave

C’est l’élément très important quand on a une cave à vin, et la température standard est de 12 °C. Bien sûr, cela dépend également de la saison, mais comme nous entrons dans la saison froide, c’est la température parfaite. En été, si vraiment votre cave se réchauffe très vite, installer un climatiseur qui peut stabiliser la température.

Source : https://cave-a-vins.info/

Le côté humidité

L’humidité va détruire le goût du vin, vous pouvez remarquer d’ailleurs par l’enlèvement des étiquettes des bouteilles. Mais si la cave est également trop sèche, le bouchon va se dilater et l’oxygène va former des bulles dans le vin. Vous pouvez mettre une bassine dans la cave à vin pour absorber cette humidité.

Et si la cave est trop humide quand même, vous pouvez enrouler les bouteilles d’un papier film. Ou mettre une terre battue dans votre cave à vin. Vous pouvez utiliser une machine qui détecte l’humidité dont le chiffre parfait est de 75 %.

La lumière est un élément à gérer

Les vins n’ont pas besoin de lumière, normalement, la conservation doit se faire dans le noir, mais il faut quand même garder une lueur de lumière dans la cave. Et le concept parfait est de mettre des ouvertures en haut et en bas de la cave. Ce n’est pas seulement une ouverture qui va servir d’illuminer un peu la pièce, mais également pour faire circuler l’air pour lutter contre les mauvaises odeurs.

La vibration

Les bouteilles de vin doivent être stables. Et c’est vrai que si vous habitez à côté de la route circulaire, ce n’est pas évident de ne pas avoir cette vibration de voitures qui passent. Les patins à mettre sous les bouteilles peuvent résoudre le problème, mais quand la vibration est intense, c’est vrai que c’est inquiétant. Il est important de savoir que les vins respirent par les bouchons de lièges, donc il ne faut pas mettre trop de choses à l’intérieur de la cave.

Mais ce sont des conditions de vie qui peuvent s’éviter grâce à la cave à vin comme le réfrigérateur, à noter qu’ils ne sont pas tous fiables sauf quelques marques.

Lire : Les critères à prendre en compte avant d’acheter une tronçonneuse électrique