Comment bien installer un panneau solaire

comparatif panneau solaire

De plus en plébiscité, le panneau solaire est aujourd’hui considéré comme étant le meilleur moyen pour bénéficier de l’électricité sans beaucoup dépenser. C’est ainsi que plus personne ne voudrait ne pas bénéficier d’une telle merveille. Une fois le panneau acheté, il faudrait maintenant l’installer. Vous avez là possibilité de faire plus d’économie en décidant de l’installer vous-même et ne pas faire appel à un professionnel. Comment alors procéder ? En seulement 5 étapes, vous avez aurez déjà réussi à installer vos panneaux.

Retirer les tuiles du futur emplacement du panneau solaire

Voici la toute première étape de l’installation de vos panneaux. Il faudrait commencer par localiser l’emplacement des panneaux. Une fois cela fait, vous pouvez commencer par y retirer vos tuiles. Un trou apparaîtra dans la toiture ; c’est exactement à cet endroit que devront être logé vos panneaux.

Installer les abergements latéraux et inférieurs

Les abregements ne sont rien d’autres que des pièces assurant la liaison entre les panneaux solaires ainsi que leurs fixations et les tuiles ou ardoises selon la toiture dont vous disposez. Ils vous permettront de réaliser une parfaite étanchéité. Vous en trouverez qui seront parfaitement adapté à la toiture que vous avez. Ces abergements seront fixés à l’aide de contre des liteaux existant ou contre de nouveaux liteaux. Vous aurez besoin d’une visseuse mais également d’un mètre pour prendre les mesures justes. Pour fixer les crochets, il faudra prévoir aussi des vis pour une bonne solidité.

Le scénario merveilleux des vendeurs de panneaux photovoltaïques vire trop souvent au cauchemar. Voici comment éviter les pièges dans cet article

Poser le système d’étanchéité ou l’écran sous-toiture

En fonction de votre installation, il est possible de faire reposer les panneaux sur un mécanisme d’étanchéité entièrement en plastique et souple que vous allez installer contre la toiture. Ces systèmes seront visés sur les liteaux ou sur les voliges. Quant à la pose de l’écran sous-toiture, il est conseillé au moment de son installation, d’installer entre le complexe isolant et l’écran une lame d’air. Cela vous permettra de prévenir toute sorte de moisissure.

Des conseils et de l’aide pour faire le choix d’un panneau solaire

Poser les panneaux et les rails

Il est important de fixer solidement les rails aux chevrons grâce aux crochets. Vous devez utiliser ici la visseuse et les vis adéquates. Quant aux panneaux, il ne faut pas perdre de vu qu’ils sont assez lourds et offrent au vent une grande prise. Il faudra aussi en tenir compte pour bien les fixer.

Vous n’aurez forcement pas besoin de retirer intégralement les tuiles si vous voulez utiliser les rails puisque leur structure est bien au dessus des couvertures. Important à savoir, il ne faudrait pas manquer de respecter un écart maximum entre les rails comme cela aurait été recommandé par les fabricants.

Question intéressante : Broyeur végétaux : est-ce que ça marche vraiment ?

Connecter les panneaux solaires à l’onduleur

Vous voilà à la dernière étape de votre installation. Il faudra pour finir l’installation, connecter les panneaux solaires à votre onduleur. Un onduleur est cet appareil électronique qui se charge de la transformation d u courant continu très peu stable obtenu en sortie des panneaux en courant alternatif de 220 V avec 50Hz de fréquence. L’onduleur est lui connecté dans un premier sens aux panneaux et dans un second sens au compteur.

Categories: Tech