Entretien des panneaux solaires : conseils pour maximiser le rendement du système solaire

conseil

Un système solaire correctement installé nécessite peu de maintenance des panneaux solaires. Toutefois, les conseils d’entretien suivants doivent être gardés à l’esprit pour maintenir votre système solaire en bon état.

Conseils d’entretien des panneaux solaires

Un système d’énergie solaire (ainsi que la batterie de stockage) nécessite peu d’entretien une fois qu’il a été installé correctement.un système solaire de qualité peut facilement durer plus de 15 ans. En fait, les panneaux solaires bénéficient d’une garantie de performance de 25 ans. Avec un entretien approprié, vous aurez la garantie d’un rendement constant et optimisé sur une longue période.

Nettoyage des panneaux solaires

Le nettoyage des panneaux solaires est facile mais demande beaucoup de travail. Il permet de s’assurer que les cellules solaires ne sont pas obstruées et reçoivent le maximum d’ensoleillement.Des panneaux solaires propres sont importants pour maximiser la production d’énergie du panneau.Le nettoyage du verre des panneaux est une procédure simple qui peut être effectuée aussi souvent que nécessaire en fonction de la quantité de saleté accumulée. Pour nettoyer les panneaux, vous pouvez utiliser un chiffon doux ou un chiffon de lavage et du savon biodégradable.Si vous n’avez affaire qu’à de la poussière, vous pouvez passer un tuyau d’arrosage avec de l’eau sur les panneaux.

Éviter les ombres

L’ombrage est l’une des choses que vous évitez déjà lorsque vous faites une analyse correcte du site pendant la pré-installation.Une fois les panneaux montés, vous devez vous assurer que des ombres ne s’élèvent pas, comme de nouveaux arbres imposants, car cela diminuera la quantité d’énergie produite par le système.Vous ne devez pas nécessairement couper les arbres mais vous pouvez les tailler pour vous assurer que les panneaux ne sont pas ombragés.

Surveillez le système

La seule façon de détecter un problème dans le système est de surveiller ses performances par des contrôles quotidiens, mensuels, trimestriels et annuels.

Entretien quotidien des panneaux solaires

Les contrôles quotidiens consistent à vérifier l’écran de l’onduleur pour s’assurer qu’il fonctionne correctement et que le voyant vert est allumé, faute de quoi il faut se référer au manuel. Il faut également tenir un registre quotidien de la production du système pour pouvoir contrôler les performances sur une longue période. La plupart des onduleurs modernes et leur logiciel de surveillance le feront automatiquement pour vous.

Entretien mensuel et trimestriel des panneaux solaires

Les contrôles d’entretien mensuels et trimestriels consistent à vérifier la propreté des panneaux et l’accumulation de poussière et de débris sous et autour du champ photovoltaïque. Les contrôles d’entretien annuels sont plus détaillés et doivent comprendre une vérification complète de l’ensemble du système pour s’assurer qu’il fonctionne correctement.

Maintenance annuelle des panneaux solaires

Parmi les services de maintenance annuelle des systèmes solaires, citons les suivants :

La réalisation d’un contrôle général des performances du système en examinant les données de performance quotidiennes pour détecter tout changement majeur dans le rendement.
Vérification des panneaux solaires pour s’assurer qu’ils sont propres, exempts de fractures, de rayures, de corrosion, de pénétration d’humidité et de brunissement.
Le câblage doit être vérifié pour s’assurer qu’il est sécurisé et que la tension des chaînes est dans la tolérance stipulée.
Vérification du matériel de montage pour s’assurer qu’il est en bon état et que la connexion à la terre est continue.
Vérification des boîtes de jonction pour s’assurer qu’il n’y a pas d’accumulation d’eau et que l’intégrité des joints de couvercle, des connexions et des dispositifs de serrage est intacte.
Contrôle des disjoncteurs pour vérifier qu’ils ne sont pas endommagés et que les dispositifs d’isolation fonctionnent correctement.
Contrôle des boîtes à fusibles pour vérifier l’absence de dégâts d’eau et de joints résistifs sur les connexions
Inspection des onduleurs pour évaluer tout dommage, vérifier l’absence de joints résistifs sur les connexions et vérifier la tension continue entrant dans l’onduleur.

Lire aussi : Hygromètre : l’utilité de mesurer le taux d’humidité/ Tout savoir sur le télescope/ Bar karaoké : comment le construire soi-même ?