Comment entretenir un mini four ?

Si c’est la première fois que vous nettoyez votre mini four, assurez-vous de lire le manuel fourni par le fabricant tout en faisant attention à éviter au maximum les manipulations interdites. Si vous optez pour un mini four Sévérin, Cuisinart, Oster ou Breville, les fabricants recommandent de faire attention au choix des produits destinés à l’entretien de votre appareil. Cet article vous apportera des informations quant à l’entretien d’un mini four.

Nettoyage

Pour nettoyer votre mini four, vous pouvez utiliser un nettoyant doux fait maison par exemple. À l’aide d’une éponge ou d’un chiffon très doux, vous pourrez récurer facilement tous les recoins de votre appareil avec une solution de vinaigre ou de citron dilué, un détergent doux neutre ou un nettoyant spécial non abrasif.

Précautions

mini four

Il est déconseillé de nettoyer votre ustensile avec un tampon de récurage « brillo » au risque de rayer les surfaces fragiles et le revêtement de votre mini four. Vous devrez plutôt rechercher un tampon en plastique ultra souple ou en nylon qui respectera votre appareil tout en le nettoyant efficacement. Il existe des solutions tout-en-un de nettoyage rapide pour votre mini four.

Cependant, il est conseillé d’éviter leur usage en raison du fait qu’elles ne sont pas destinées à la composition en aluminium des différentes composantes de votre mini four.

Fréquence de nettoyage

mini four

Le premier facteur qui doit vous prévenir du nettoyage de votre mini four est l’aspect de ce dernier, surtout après une importante fournée. La fréquence à laquelle vous utilisez votre four aura une incidence sur la fréquence à laquelle vous devrez le nettoyer. Si vous êtes du genre à l’utiliser régulièrement, vous devez le nettoyer normalement après chaque usage et en profondeur au moins une fois par mois. Si vous allumez rarement votre four, le nettoyage en profondeur, une à deux fois par an devrait suffire.

Astuces

Lors du nettoyage, il est proscrit de plonger votre mini four dans l’eau pour aller plus vite. Utiliser plutôt des solutions de nettoyage sur une éponge ou un chiffon et non directement sur le four. Assurez-vous que votre éponge est légèrement humide et ne goutte pas, sinon vous risquez facilement de projeter des liquides sur les composants électriques, en particulier si vous disposez d’un appareil à convection.

À lire …

… Quelle marque choisir pour sa machine à pâtes ?

Categories: conseil Tech