Les critères à prendre en compte avant d’acheter une tronçonneuse électrique

Avant de vous investir sur un matériel durable comme une tronçonneuse électrique, il est nécessaire de peser le pour et le contre pour espérer obtenir une machine de qualité. Voici les critères de base pour vous donner une idée de choix parmi l’abondance des marques.

La puissance du moteur

Vous pourrez vous regarder sur la référence exprimée en watts. Plus elle est grande, plus votre moteur sera performant. Par contre, il faudrait toujours penser à l’usage de l’appareil avant d’opter pour une tronçonneuse électrique trop puissante. Par exemple, s’il s’agit d’un simple jardin à aménager, il vous faut juste aux environs de 750 Watts de puissance. Mais s’il s’agit de trancher un tronc d’arbre, il va falloir doubler la force du moteur.

La pérennité du matériel

Vous devrez essayer de consulter la qualité de la finition, la robustesse des pièces de la tronçonneuse électrique, afin de prévoir par vous-même s’il s’agit d’un appareil durable ou non. Les obstacles à tronçonner sont généralement résistants, donc il ne faudra pas que votre futur équipement électrique se dégonfle après quelques mois d’usage. (source : https://tronconneuse-electrique.info/)

Le guide-chaine

Il s’agit ici de déterminer la longueur dont vous aurez besoin face à d’éventuels travaux. S’il s’agit d’une tâche plus ou moins facile, vous aurez 30 Cm de longs à utiliser, tandis que si vous avez à affronter un grand arbre, il vous faudra 10 cm de plus, afin de réussir un bon exploit avec une tronçonneuse électrique.

Les modèles avec et sans fil

Pour celles qui n’ont pas de fil, vous pourrez déplacer à volonté le matériel à n’importe quel endroit : vous pourrez balayer de fonds en comble un grand espace sans pour autant avoir des perturbations par un fil d’alimentation. Par contre, cela rencontre des limites lorsque l’autonomie n’est pas bonne et que vous souhaitez encore l’utiliser pendant des heures. Dans ce cas, il est nécessaire de recourir aux modèles avec fil.

 

Bref, vous aurez compris qu’une tronçonneuse électrique est un matériel sophistiqué, qui n’est pas donné à tout le monde. Il faudrait bien constater le motif de son utilisation avant de choisir son propre modèle. Toutefois, vous pourrez toujours retenir ceux qui sont faciles à manipuler, car pour des raisons de sécurité, il est nécessaire que le matériel soit bien à votre portée.

Categories: conseil