Comment connecter un launchpad sur PC Windows ?

conseil
launchpad sur PC Windows

Quel que soit votre système d’exploitation, vous devez être en mesure d’utiliser un launchpad. Il est vrai que les launchpad fonctionnent souvent avec les deux systèmes d’exploitation les plus connus que sont Mac OS et Windows. Toutefois, il existe des modèles de launchpad qui ne peuvent fonctionner que sous Windows. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un logiciel de launchpad utilisable avec votre PC Windows. Cela n’enlèvera rien aux fonctionnalités du précieux outil que constitue le launchpad. Dans le cas où vous aurez un logiciel de launchpad pour PC Windows, voici comment connecter les deux.

Dispositifs de connexion

Les câbles et autres dispositifs de connexion pour PC Windows sont très faciles à trouver. Ils sont en vente partout, chez les fournisseurs de matériel informatique. Il ne vous sera donc pas difficile de trouver un câble que vous utiliserez pour établir la connexion entre votre launchpad et un ordinateur fonctionnant sous Windows. Néanmoins, lors de l’achat des câbles, il est important de veiller à la qualité du matériel que vous achetez. Optez pour un matériel de qualité, de préférence un que le fabricant lui-même a certifié. Pour éviter des produits contrefaits, rendez-vous dans un magasin spécialisé certifié ou dans une grande surface de distribution.

Comment brancher le launchpad à l’ordinateur ?

launchpad sur PC Windows

Quand vous achetez un launchpad, il sera livré avec un câble USB. C’est ce câble que vous utiliserez pour connecter le launchpad à l’ordinateur. Si vous n’en avez pas un dans le carton de l’appareil, vous pouvez l’acheter facilement partout. Une fois le câble à disposition, il vous suffit de le brancher dans le launchpad et d’insérer le bout USB dans votre ordinateur. Si la connexion est bien faite, les pads du launchpad vont clignoter pour vous montrer que l’appareil est bien branché – lire aussi : Launchpad  – Guide d’Achat Comparatif des meilleurs du moment.

Le logiciel de gestion du launchpad

launchpad sur PC Windows

Avant qu’un launchpad ne soit fonctionnel et opérationnel sur votre PC Windows, il faut qu’il y ait un logiciel de gestion sur ce dernier. Le logiciel peut être fourni avec le launchpad à l’achat de celui-ci. Cependant, si le logiciel fourni avec le launchpad ne vous convient pas, vous pourrez toujours acheter la licence d’un autre logiciel que vous installerez sur votre launchpad – lire aussi : Comment choisir des talkies-walkies ?

Que faire en l’absence de réaction du launchpad ?

Quand vous branchez le launchpad et que les touches ne clignotent pas et qu’aucune lumière n’est émise, cela voudrait dire que la connexion n’est pas réussie. Cette situation peut avoir plusieurs causes. Commencez par vérifier que le câble est fonctionnel. Pour cela, essayez de le connecter à un autre appareil pour voir d’où vient le problème. Vérifier aussi si le launchpad que vous avez en mains n’est pas endommagé et qu’il est bel et bien fonctionnel. Après toutes ces vérifications, si le problème persiste, vous pouvez demander de l’aide. Dans les magasins spécialisés de vente de dispositifs musicaux comme les launchpad, vous pouvez trouver l’aide dont vous avez besoin. Vous pouvez également vous faire aider par d’autres utilisateurs sur les sites de discussions. Un autre moyen efficace d’apprentissage et de recherche de solutions est le visionnage de tutoriels sur internet.