Comment faire fonctionner un réfractomètre ?

test refractometre

Le réfractomètre est l’appareil qui permet de mesurer l’indice de réfraction d’une quelconque substance. Cela vous permettra d’analyser un échantillon solide ou liquide dans le but déterminé tout d’abord son identité, ensuite sa pureté et sa concentration. Il s’agit d’une technique du nom de la réfractométrie qui s’appuie sur un phénomène physique. Ici, la vitesse de traversée de la lumière varie en fonction de la substance que celle-ci traverse. En face d’un tel appareil, une seule question taraude l’esprit. Comment se servir d’un réfractomètre ? La suite de cette présentation vous permettra de trouver réponse à cette question.

Les différentes étapes de l’utilisation d’un réfractomètre

Pour commencer, il faudra prélever un peu de bière ou de moût en vous servant d’une pipette. Mettre quelques gouttes sur l’appareil plus précisément au niveau du prisme de Flint et fermer le couvercle en plastique.

Vous pouvez à partir de cet instant approcher l’appareil de la lumière pour ainsi lire la valeur correspondant à la ligne de changement bleue/blanc. Cette valeur est Brix. Sur l’image, vous pouvez lire environ 13 Brix. Il ne faudrait pas prendre en considération l’échelle située à droite qui ne correspond aucunement à la réalité.

Une fois que vous avez réussi à prendre la mesure, vous devez penser à rincer le prisme de l’appareil puis le sécher. Pour le rinçage de l’appareil, utilisez uniquement de l’eau. Le réfractomètre serait alors prêt pour effectuer une autre prise de mesure.

Voir la vidéo

Quelques précautions à prendre

Cet outil est très pratique et permet de mesurer facilement et rapidement la densité du moût en suivant certaines étapes commençant par le brassage jusqu’à la mise en fermentation de la substance à analyser. Seulement quelques gouttes seront nécessaires. Cela réduit la perte d’échantillons et vous permet d’obtenir une bonne mesure.

Par contre, il est moins pratique lorsque vous devez l’utiliser pour mesurer la densité d’une substance fermentée puisque l’indice de réfraction se trouvera modifié à cause de la présence de l’alcool. Ce qui devra être corrigé.

Si vous souhaitez mesurer la densité d’une substance de fermentation avec un réfractomètre, vous devez obligatoirement avoir une idée précise de sa densité initiale bien avant que la fermentation ait lieu.

Rendez-vous sur www.mon-refractometre.fr

Convertir la densité en Brix en densité spécifique

Cette conversion concerne le moût avant sa fermentation. Pour une densité en Brix mesuré à 12, sachez que la densité spécifique serait de 1048 et celle en degré Plato serait de 11,54. Par contre, si la densité en Brix est de 30, celle spécifique serait de 1129 et celle en degré Plato serait de 28,85. Et si la densité en degré Brix est plus bas, de 5 par exemple, la densité spécifique serait de 1020 et celle en degré serait de 4,81.

Et aussi : Comment faire pour entretenir son nettoyeur ultrason ?

Categories: Tech