Comment jouer d’un ukulélé?

conseil
Choisir-son-ukulélé

Le ukulele, plus connu comme étant une guitare hawaïenne, est un instrument de musique particulier. Pour pouvoir en jouer, il faut suivre quelques étapes.

Les accords de base

Pour pouvoir jouer du ukulélé, il faut connaître les accords de base. D’ailleurs, c’est la première étape à faire, peu importe le type d’instrument. À noter que ce genre d’instrument est souvent réglé à l’avance par le fabricant ou le vendeur, mais il peut se désaccorder. Cela peut être dû à la variance de température, à un problème de rangement, etc.

De plus, ce genre d’instrument est souvent doté de cordes en nylon. Ce type de corde se désaccorde souvent, surtout à l’état neuf. Pour accorder le ukulele, il faut un accordeur. L’accord de base est le Sol, Do, mi et La. Il faut accorder l’instrument en commençant par la première corde du haut jusqu’à la dernière corde du bas. À noter qu’il ne s’agit pas d’une guitare. L’accord ne se fait donc pas du grave à l’aigu, mais plutôt en commençant par l’aigu. Il s’agit d’un accord rentrant.

Source

Jouer en suivant les accords

Après l’accordage du ukulélé, il faut jouer des morceaux avec. En jouer est facile. La plupart des musiques qui passent par ce genre d’instrument se jouent avec les accords : C-F-G et AM. Ce sont les accords les plus basiques et les plus faciles. Pour commencer, il faut choisir des morceaux ayant presque le même rythme et qui peuvent se jouer sur l’appareil. Parmi les morceaux faciles et standards, il y a par exemple No Cry (Bob Marley), Poker Face (Lady Gaga), With Or Without You (U2). Il est possible de jouer ces morceaux avec les accords de base (C-F-G-AM).

Médiator ou Doigts ?

Les guitaristes peuvent se jouer avec un médiator. C’est d’ailleurs le moyen le plus pratique. Mais pour un ukulélé, le mieux, ce sont les doigts. Les divers techniques se jouent et se retranscrivent plus avec ce système. Mais si besoin d’un médiator, il est conseillé d’en choisir un spécial ukulélé. Il y a par exemple des médiators en feutre destinés à ce genre d’instrument. Le son produit sera plus doux.

 

Pour conclure, le ukulélé n’est pas un instrument compliqué. Il faut juste maîtriser les bases et s’exercer avec les accords pour en jouer.

Lire aussi : Où se procurer un babyfoot ?/ Les différents types de motobineuse/ Bien entretenir son déshumidificateur