Comment configurer un lecteur DVD externe ?

Tech
configurer un lecteur DVD externe

Comme il est connu de tous, un lecteur DVD externe a comme mission principale d’assurer la lecture de vos disques CD ou DVD. Mais en dehors de cette mission, cet appareil joue encore plusieurs autres rôles. Il peut vous aider à établir une connexion internet. Avec un lecteur, vous pouvez établir des liaisons avec d’autres périphéries pour d’autres travaux.

Mais en échange de ces services, saviez-vous que le lecteur DVD externe a également besoin d’entretien ? Si la réponse est non, il faut savoir que certaines fonctionnalités de cet appareil ont besoin, à des moments donnés, d’être configurées. C’est la manière de réussir cette action que nous allons vous développer ici.

1- Branchement du lecteur DVD externe à un ordinateur

Pour démarrer ce processus de configuration de lecteur DVD externe, il faut avant tout que vous associiez le lecteur en question à un ordinateur. Puisque c’est à partir de cette seconde périphérie qu’est l’ordinateur que tout sera commandé. Dans le cas général, l’association entre le lecteur DVD externe et l’ordinateur se fait grâce au câble USB tiré depuis le port USB du lecteur.

Il est important de rappeler que cette première étape est exécutée au moment où toutes les deux périphéries sont éteintes. Ensuite, après vous être assuré du branchement de ce câble de tous les deux côtés, vous allumez à présent le lecteur DVD et votre ordinateur. À la suite du démarrage des deux périphéries, l’ordinateur doit repérer le lecteur. Et en cliquant sur l’option « accepter », vous prenez en ce moment sur votre ordinateur le contrôle des fonctionnalités de votre lecteur DVD externe.

2- Téléchargement et installation d’une nouvelle version de Windows

configurer un lecteur DVD externe

Après avoir pris la main totale sur votre lecteur DVD à travers l’ordinateur, l’étape suivante est de télécharger une autre version du système d’exploitation Windows. En effet, pour rappel, tous les lecteurs DVD externes de types modernes dotés des fonctionnalités utilisent un Windows. Par conséquent, en cas de configuration de ce lecteur, il est important d’installer un nouveau système d’exploitation, et dans la plupart des cas, le nouveau Windows installé doit être postérieur à l’ancienne version installée sur le lecteur. Comment se fait le téléchargement de Windows ? Pour télécharger un nouveau système d’exploitation, deux possibilités s’offrent à vous.

Lire aussi : Comment fonctionne une imprimante 3D ?

Soit vous le faites à partir d’une connexion internet établie depuis le port Ethernet du lecteur DVD externe ou vous l’exécutez à travers un Wi-Fi repéré par votre ordinateur. Une fois le téléchargement effectué, il faut procéder ensuite à son installation. Vous pouvez exécuter cette action sur votre ordinateur ou vous pouvez encore directement le faire sur la mémoire interne du lecteur DVD. Si l’installation est faite sur votre ordinateur, une fois terminé, vous devez le craquer sur le lecteur DVD externe. Mais si cette méthode ne vous convient pas, il vous suffit de passer directement sur le lecteur. Quelle que soit la méthode pour laquelle vous optez, l’installation du nouveau Windows vous prendra quelques minutes.

Lire aussi : Les Français croient-ils au progrès technologique ?

3 – Configuration des fonctionnalités

À la suite de l’installation du nouveau Windows, l’ancienne version disparait automatiquement ainsi que toutes les fonctionnalités. Raison pour laquelle avant l’installation du nouveau système d’exploitation sur le lecteur DVD, toutes les fonctionnalités sont déplacées sur le disque dur de l’appareil. Ensuite, au moment où vous double-cliquez sur « restaurez tout », toutes ces fonctionnalités s’apparient automatiquement ainsi que tous les paramètres avec le nouveau système, et la configuration de votre lecteur DVD externe est ainsi faite. Il vous revient à présent de redémarrer votre lecteur – Si tu as des difficultés, essaie de jeter un coup d’oeil à l’intérieur de ce site : tu y trouveras des explications assez claires.