Comment choisir des talkies-walkies ?

conseil
talkies-walkies

Le talkie-walkie est un matériel de radiocommunication portable qui permet de communiquer avec des personnes se trouvant à une certaine distance en utilisant les ondes radio. C’est un matériel très pratique qui peut sauver des situations d’extrêmes urgences. Il en existe diverses variétés et le choix d’un talkie-walkie adapté peut-être parfois très difficile. Voici quelques critères à suivre pour choisir le meilleur talkie-walkie.

Travail où loisir

Pour choisir un talkie-walkie qui vous convient, il faut d’abord pouvoir faire un choix en fonction de vos besoins. Si vous avez besoin d’un talkie-walkie pour le gardiennage, pour une haute surveillance ou tout autre travail important il vous faut choisir un talkie-walkie sophistiqué, avec une batterie de longue durée d’action. Il faut que vous vous assuriez également que votre talkie-walkie capte plusieurs fréquences, et qu’il a une grande portée. Si vous avez besoin d’un talkie-walkie pour le loisir, vous n’avez pas forcément besoin d’un talkie-walkie militarisé, et coûteux. Pour se procurer un talkie-walkie, il faut déjà que vous fassiez la part des choses et que vous sachiez que le talkie-walkie que vous devez vous procurer pour le travail présente une grande différence de celui que vous vous procureriez pour le loisir.

Fréquence

talkies-walkies

C’est un élément très important à prendre en compte dans le choix d’un talkie-walkie. Il vous permet de communiquer en fonction de votre environnement et de celui de votre correspondant. Il existe plusieurs canaux, mais les plus utilisés pour le talkie-walkie sont l’Ultra High Frequency et le Very High Frequency. L’Ultra High Frequency vous permet de communiquer librement malgré les divers obstacles tels que les murs, le béton, les bruits et autres. C’est une fréquence dont les ondes ne se limitent pas aux obstacles qu’ils traversent très facilement tout en permettant un échange aisé. Le Very High Frequency vous permet d’échanger malgré la grande distance qui pourrait vous séparer de votre correspondant. C’est la fréquence idéale pour communiquer à l’étranger même si une énorme distance vous sépare de votre interlocuteur.

Lire aussi : Quelles sont les recettes de brioche que vous pouvez essayer avec votre machine à pain ?

La distance et la portée

Avant de porter votre choix sur un talkie-walkie, vous devez impérativement savoir à quelle distance il peut émettre et également combien de superficie il peut couvrir. Cela vous évitera beaucoup de désagréments lorsque vous aller vouloir vous en servir. Car ce serait vraiment frustrant de se procurer un talkie-walkie qui ne fonctionne pas à la distance qu’il vous faut. Il est donc essentiel de vérifier la distance et la superficie que votre talkie-walkie peut couvrir. Surtout lorsque vous faite une battue en cas par exemple d’une disparition, il vous faut à priori un talkie-walkie de grande portée et qui couvre une grande distance.

La puissance

talkies-walkies

Il est crucial que vous attachiez un point d’honneur à rechercher la puissance de votre talkie-walkie. Cela vous permet d’abord de savoir si il fonctionne grâce à une pile où si votre talkie-walkie est rechargeable. Ensuite vous avez la possibilité de savoir pour combien de temps environ votre talkie-walkie pourrait travailler, et cela vous épargnera des imprévus telles que ceux d’un talkie-walkie déchargé, ou avec des piles usagers.

La licence de diffusion

Une licence de diffusion vous permet d’avoir accès à vos propres fréquences sécurisées et fiables. Vous risquez moins d’être écouter par une tierce personne durant vos conversations avec vos coéquipiers où votre correspondant. Il existe des talkies walkies qui fonctionne qu’avec la licence et d’autres qui fonctionne avec ou sans la licence. Avant d’investir dans l’achat d’un talkie-walkie vous devez aussi cherché à savoir si vous pouvez utiliser votre talkie-walkie sans licence où avec licence suivant vos besoins. Si vous voulez discuter de sujet sensible avec votre talkie-walkie il vous faut absolument une licence pour sécuriser la ligne ; par contre si vous voulez vous achetez le talkie-walkie pour une distraction avec où sans licence votre talkie-walkie peut faire l’affaire sans encombre.