Comment choisir son gaufrier ?

conseil
gaufrier electrique comparatif

Préparer des meilleures gaufres nécessite la bonne formule et le bon matériel. Face à une panoplie de modèles de gaufrier, nous vous exposons dans cet article les critères de choix essentiels pour acquérir un appareil de qualité qui s’adaptera à votre aspiration.

Choisir son gaufrier suivant sa puissance et son utilisation

La puissance du gaufrier détermine le temps de cuisson. Plus elle est haute, plus la gaufre va cuire vite. Pour une utilisation peu régulière, un gaufrier classique fera bien l’affaire. Un usage domestique et occasionnel d’au moins une fois par semaine demande un matériel semi-professionnel puissant de 1 500 Watts au minimum. Pour faire des gaufres quotidiennement et de manière intensive à la maison ou dans un restaurant, il faut investir dans un gaufrier professionnel plus puissant de 2 000 Watts ou supérieur.

Choisir son gaufrier suivant ses fonctionnalités

Une machine à gaufres polyvalente permet d’économiser en évitant de payer plusieurs matériels et profitant d’un gain d’espace considérable. Pourtant, elle offre la possibilité de préparer des recettes variées avec un seul appareil.

A part des gaufres succulentes, certains types de gaufrier peuvent aussi mijoter des paninis et des croques monsieurs grâce à des plaques spécifiques (2 à 4 plaques). Il existe même des modèles capables d’apprêter de la viande grillée et des pancakes.

Choisir son gaufrier suivant sa taille et ses formes

En cas de contrainte d’espace, pensez à un modèle compact contenant au maximum 2 plaques. Si vous voulez servir plusieurs personnes, optez pour un gaufrier capable de cuire à la fois jusqu’à 4 gaufres.

Le marché propose aussi de gros modèles, qui livrent 2 gaufres de taille maxi ou des gaufres personnalisées en forme d’étoiles, de cœurs, rondes, etc. Un modèle doté de plaques amovibles et commutables se révèle parfait pour varier les formes.

Les options de sécurité et de praticité

En termes de sécurité, il faut envisager des poignées tournantes bien isolées, des pieds antidérapants et un clip de sécurité pour bien fermer la pâte entre les plaques. Côté pratique, privilégiez le dispositif d’ouverture et de retournement de l’outil à 180° pour faciliter la manipulation et assurer une cuisson uniforme. La présence d’un bac collecteur, d’un bouton ON/OFF avec témoins lumineux et d’un thermostat réglable font partie également des priorités.

 

Bref, faites votre choix selon les options du gaufrier pour satisfaire vos besoins.

Voir aussi : Les avantages à se procurer un vélo électrique pliant/Ce qu’il faut savoir sur les poubelles automatiques / Les différents types de motobineuse