Comment choisir son PC gamer ?

bien choisir pc gamer

Avoir un vrai PC gamer encore appelé tour gaming, c’est le rêve de tous les férus de jeux. Cela ouvre un immense champ de possibilité et rend l’expérience de jeu époustouflante. Vous vous êtes décidés à enfin faire le pas.

Mais vous avez un peu de mal avec tous ces termes techniques ; vous ne savez pas sur quoi statuer, ni comment choisir votre PC ; cet article est fait pour vous. Vous y découvrirez tout ce qu’il vous faut savoir, tous les critères importants à connaitre pour effectuer votre choix de PC gamer.

Le budget

S’offrir un PC gamer, n’est pas une mince affaire. Pour avoir un PC gamer de bonne qualité, avec une bonne puissance et une configuration adéquate pour les jeux, il faut un budget conséquent. Cela est d’autant plus vrai avec les nouveaux jeux basés sur la réalité virtuelle.

Si vous êtes un passionné des vieux jeux (rétro-gaming), vous n’aurez pas besoin d’une configuration dernier cri. Prévoyez tout de même entre 1000€ et 2200€ pour avoir un PC de bonne configuration adapté au gaming.

A ne pas manquer : www.commentcamarche.net/forum/affich-35203701-conseils-config-pc-gamer

Le processeur

Deux géants se partagent ce marché : AMD et Intel. Le préféré des adeptes du gaming est Intel, même si actuellement AMD regagne du terrain avec ses derniers processeurs AMD Ryzen.

Néanmoins que vous soyez plus Intel qu’AMD, ou vice versa, plus votre processeur aura de cœurs, plus puissant il sera. Spécialement conçus pour le gaming, les processeurs AMD Ryzen vous raviront ainsi que les core i5 et core i7 8ème génération d’Intel.

La carte graphique ou GPU

Graphic Process Unit (GPU), c’est elle qui vous permettra d’avoir une bonne résolution et une meilleure définition d’images de jeux. Il faut dès lors que la mémoire vidéo de votre carte soit d’au moins 2 Go ; avec plusieurs sorties vidéos, si vous pensez jouer sur de nombreux écrans.

La carte mère

Certains utilisent deux cartes mères en même temps, pour gagner en puissance ; grâce au SLI ou au Crossfire ; d’autres prennent des cartes mères overlockables, c’est-à-dire qu’on peut booster.

La mémoire RAM ou vive

Ici aussi il faut raisonner en terme de puissance ; oubliez les PC de 2 Go de RAM, ici il vous faut au moins 8 Go pour que votre PC gamer puisse avoir un minimum de performance.

Si vous prenez une mémoire vive de 16 Go, vous êtes assurés d’avoir ce qu’il vous faut quel que soit le jeu.

Le refroidissement

Le processeur et la carte mère sont conçus avec des ventilateurs qui jouent aussi le rôle de radiateurs ; mais cela ne suffit pas pour un PC de la puissance des PC gamer. Il faudra ajouter un ventilateur de bonne qualité, pour que les composantes de votre PC ne se dégradent pas trop rapidement.

Si vous avez les moyens vous pourrez opter pour le système watercooling, il refroidit en utilisant l’eau ; sinon optez pour les ventilateurs classiques.

A prendre en compte : Quel chargeur solaire choisir ?

Les accessoires et l’assemblage

Il s’agit de tout ce qui est écran, souris, clavier, manettes, micro, casque : il vous faudra un nombre de ports USB conséquent.

Vous pouvez acheter votre PC déjà monté et prêt à l’emploi ; comme vous pouvez décider de le monter vous-même ; à vous de décider ce qui vous convient le plus.

Découvrez le site spécial PC gamer

Categories: conseil