Mixeur plongeant et blender chauffant, lequel choisir ?

mixeur plongeant multifonction

Face à la diversité qui existe aujourd’hui sur le marché de l’électroménager, de nombreuses personnes éprouvent parfois des difficultés à se décider pour un modèle ou un autre. Les confusions entre mixeur plongeant et blender chauffant font par exemple partie des erreurs que commettent le plus grand nombre. Êtes-vous également dans cette situation ? Si oui, voici pour vous l’essentiel de ce qu’il y a à savoir à leur sujet. Suivez donc.

Mixeur plongeant : ce qu’il y a à savoir

Le mixeur plongeant est une déclinaison du mixeur. Contrairement à ce dernier, il a l’apparence d’un pied fabriqué à partir de plastique ou d’acier inoxydable. Ce dernier matériau est d’ailleurs celui que l’on recommande généralement parce qu’étant beaucoup plus solide et de bien meilleure qualité.

Pour plus de performance, il est généralement vendu avec de nombreux accessoires tels qu’un fouet, des bols, un hachoir, diverses lames ou un pied mayonnaise. Son utilisation consiste essentiellement à enfoncer le pied de l’appareil dans le récipient qui contient les ingrédients qui doivent être mixés. Un transvasement n’est donc plus indispensable.

Sa puissance peut aller de 180 à 800 watts pour les modèles uniquement destinés à une utilisation domestique. En revanche, lorsqu’il s’agit d’un appareil à usage professionnel, cette puissance est capable de monter jusqu’à 1000 watts. En outre, le mixeur plongeant offre l’avantage non négligeable de ne pas être encombrant. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les personnes qui ne disposent pas forcément de beaucoup d’espace dans leur cuisine.

Ce comparatif pour vous aider à trouver le meilleur mixeur plongeant

Blender chauffant : ce qu’il y a à savoir

De façon générale, le blender chauffant a la même forme qu’un mixeur. Ce qui veut dire qu’il s’agit d’un appareil constitué d’un socle à l’intérieur duquel se trouve le moteur. Sur ce socle est juché un récipient. C’est dans ce dernier que seront mis les ingrédients qui doivent être réduits en bouillie. Il s’agit d’une variation de blender.

Toutefois, la particularité avec ce type d’appareil c’est que vous n’avez plus besoin de vous servir d’un autre récipient pour la cuisson des aliments. Le blender chauffant est lui-même capable de les cuire directement dans un réceptacle (en inox, en verre ou en plastique) prévu à cet effet. Ce qui permet de gagner du temps. Une fois cuits, ils peuvent être écrasés même en étant chauds. Il vous faudra cependant faire attention à ne pas vous brûler.

Ils sont capables de réaliser diverses soupes, des smoothies ou même de la glace pilée. En ce qui concerne les puissances de chauffe, elles vont jusqu’à 1 kW. Quant aux contenances, elles peuvent aller de 1000 ml à 1800 ml. Par contre, ces appareils sont réputés pour être très bruyants.

Article associé : Comment nettoyer son appareil à raclette ?

Mixeur plongeant et blender chauffant : le choix

La décision d’opter pour un mixeur plongeant ou un blender dépend uniquement de vous. En effet, la meilleure des choses à faire dans ces cas-là est de vous baser sur vos préférences et vos goûts. De nombreux paramètres entrent généralement en ligne de compte. Si par exemple, vous avez peu de place dans votre cuisine, alors un mixeur plongeant devrait pouvoir vous satisfaire.

Recette de flan avec un mixeur plongeant

Categories: conseil