Comment choisir son accordeur guitare ?

accodeur guitare

Professionnel ou amateur, l’accordeur guitare est un accessoire utile au guitariste. Avant d’en choisir un, il vous faut savoir dans quelles conditions vous allez jouer. La réponse dépendra de votre guitare (acoustique, électrique, électro-acoustique, basse) et de si vous jouez seul ou à plusieurs. Une fois vos besoins identifiés, voici un guide pour choisir l’accordeur guitare le mieux adapté.

Pour bien accorder votre guitare quoi de mieux qu’une vidéo pour bien comprendre, cliquez ici pour la visionner

 

Vous jouez seul

Pour ceux jouant en open tuning ou en capodastre, il faudra un accordeur chromatique. Ce type d’accordeurs guitare délivre les 12 notes, mais également les bémols et les dièses. Un modèle en particulier, le Korg CA40, est idéal pour les débutants. Au cas où vous ne jouez ni en open ni en capodastre, un accordeur non chromatique suffira. Ce type d’accordeurs reconnaît uniquement les 6 notes des cordes à vide de votre guitare.

L’accordeur guitare à micro demeure répandu et très apprécié par les guitaristes acoustiques. Il vous suffira de le poser sur vos genoux ou près de la bouche de votre guitare et de procéder aux réglages. Assurez-vous d’être bien isolé parce que l’accordeur à micro capte les sons environnants, ce qui affectera vos accords. Les accordeurs Korg GA1 et Korg GA40 ainsi que le Boss TU-EX sont des références du genre.

Sur ce site vous trouverez une sélection des meilleurs accordeur pour guitare

 

Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore les moyens de s’offrir un accordeur guitare, vous pourrez en attendant télécharger des applications pour smartphone. Toutefois, le micro d’un téléphone étant destiné aux conversations pas à la musique, l’efficacité de ce type d’accordeurs laisse à désirer. Essayez tout de même le SteadyTune, l’insTunder ou l’iStrobosoft.

Vous jouez à plusieurs

A l’inverse de l’accordeur à micro, l’accordeur guitare à vibrations ou accordeur à pinces permet de régler une guitare dans un lieu bruyant. C’est aujourd’hui le type d’accordeurs le plus utilisé en raison de son prix, sa facilité d’usage et la possibilité de l’utiliser lorsque vous jouez à plusieurs. Il vous suffira de le fixer sur la tête de votre guitare et il va analyser les vibrations des cordes pour déterminer si la note est bonne. Le D’Addario NS Micro CT12 est utilisé autant par les amateurs que par les professionnels.

L’accordeur guitare polyphonique permet de régler une guitare en un seul grattement. Pour ce faire, il analyse l’ensemble des sons émis par vos cordes et en détermine la hauteur pour chaque note. C’est un outil fort indispensable, surtout s’il vous arrive de jouer sur scène car il est possible de régler la guitare entre deux chansons. Le TC Electronic Polytune 2 est la référence absolue lorsqu’on parle d’accordeur guitare polyphonique.

L’accordeur guitare à pédalier est principalement utilisé par les professionnels, sur scène en concert. Son poids et sa taille ne vous permettront pas de l’emporter partout, mais ses atouts résident ailleurs. C’est un accordeur guitare précis et très solide. Avec son écran à affichage LED, vous pourrez régler votre guitare même dans le noir absolu. Les fonctionnalités varient selon le modèle. Cependant, le Boss TU-3 ou le Peterson VSSC Strobostomp figurent parmi les meilleurs choix possibles.

Categories: Tech