Bien choisir sa rainureuse : les critères à connaitre

Pour vos différents travaux d’installation électrique ou de plomberie, vous aurez besoin d’une rainureuse. Il s’agit d’un appareil très efficace qui vous permettra de réaliser facilement les rainures sur toutes sortes de surface. Vous n’aurez plus à vous tracasser en utilisant des outils archaïques comme le burin, le marteau, etc. Il en existe sous différents modèles et vous n’aurez pas de difficultés à trouver la rainureuse qui vous convienne si vous tenez compte des différents critères. Voici pour vous ces critères qui devront vous permettre de faire le bon choix.

Profondeur des saignées

Vous souhaitez choisir une rainureuse de bonne qualité, il est important de commencer par choisir celle avec une parfaite profondeur de coupe. Celle-ci varie le plus souvent de 5 à 75 mm. Pour ceux qui souhaitent avoir des saignées bien profondes pour l’installation des fils électriques, il est conseillé de choisir un appareil qui offre une parfaite profondeur de découpe. Pourquoi ne pas se doter d’une molette avec commande qui vous permettra de choisir une meilleure profondeur.

Largeur des saignées

rainureuse

Comme la profondeur de découpe, la largeur aussi varie en fonction des modèles. Sur le marché, vous trouverez une largeur variant entre 10 et 40 mm. Celle-ci peut être réglée par un jeu d’entretoises entre les différents disques. Il faudra alors choisir une largeur de découpe pour votre rainureuse. Le choix doit prendre en compte la largeur que vous aurez à saigner.

Lire aussi : Tondeuse thermique, comment faire le bon choix ?

Puissance de la rainureuse

rainureuse

Ce critère ne concerne que les rainureuses équipées de disques. La puissance varie elle aussi en fonction des modèles. Elle a une grande influence sur la durée de réalisation de l’ouvrage, mais également sur l’efficacité de l’appareil lorsqu’il est utilisé sur des surfaces dures. Si vous souhaitez faire des saignées sur les matières dures telles que les briques, il faudra s’assurer que la rainureuse dispose d’une bonne puissance.

Options supplémentaires

Plusieurs options accompagnent une rainureuse. Il s’agit du laser de guidage, des galets sur les bases et des roulettes. Ces différentes options sont très importantes puisqu’elles vous rendent la tâche très facile pour vos différents travaux. Il faudra alors choisir des options qui vous seront utiles et efficaces.

Categories: conseil