Bar karaoké : comment le construire soi-même ?

conseil
chanson karaoke

Le principe du karaoké n’est du tout pas la capacité de bien chanter les paroles. Il consiste plutôt en la capacité de suivre le rythme de la musique et de le respecter jusqu’à la fin de la chanson. Ce divertissement de groupe est un passe-temps de plus en plus apprécié par nombre de personnes.

Il se pratique presque partout. Aussi bien à la maison que dans les entreprises et les écoles. Il se pratique surtout dans les restaurants et les bars. À défaut de vous déplacer et de dépenser quelques euros, il vous est possible de construire vous-même votre karaoké. Comment procéder ? Comment y parvenir ? Découvrons-le !

Les emplacements recommandés

Vous aimez certainement chanter et vous avez besoin de vous essayer alors que vous êtes plutôt du genre timide. Avent de pouvoir vous révéler au public, il vous faut alors quelques exercices.

Le sous-sol et votre chambre

C’est l’un des meilleurs emplacements pour un bar karaoké personnel. Aucun public n’est devant vous et vous avez la latitude de vous lâcher comme vous l’entendez. Il en est de même pour votre chambre à coucher. Tant que vous la fermez à double tour, vous pourrez chanter à tue-tête, autant de fois que vous le désirez.

Lire aussi : Tout savoir sur le téléscope

Le salon ou le jardin

Après tout, le but du karaoké est de s’amuser entre amis. Une fois que vous avez acquis la technique pour mieux dire les paroles et rester dans le rythme, il va falloir penser à passer de belles soirées chez soi. Choisissez par conséquent un endroit accessible à votre public : votre salon et votre jardin sont les meilleurs dans ce cas.

La construction proprement dite

Elle va comporter la partie matérielle et la partie logicielle

La partie matérielle

S’il s’agit d’un bar karaoké, il faut bien qu’il puisse avoir des boissons. Vous aurez par conséquent besoin de support. Munissez-vous d’un vieux bateau de lit sculpté et d’un plateau en sapin. Vous poncerez le plateau en sapin et vous ferez des retours avec une petite étagère. Ce plateau sera posé sur le bateau de lit.

Achetez aussi une structure porteuse dans une brocante. Si vous remarquez que des côtés de cette structure porteuse gênent, ôtez-les. Une fois que vous les aurez enlevés, fabriquez un autre support. C’est ce meuble qui servira de rangement pour les boissons. Passez enfin de l’huile de lin sur tous les meubles du bar.

Bien sûr, vous n’omettrez pas le poste téléviseur et le lecteur de disques : un lecteur DVD pour être plus précis. Si vous voulez faire simple, préférez alors un ordinateur portatif disposant d’un lecteur de disques. Ajoutez maintenant le microphone, l’amplificateur et la table de mixage.

Voir également : Le site d’Amazon

La partie logicielle

Elle comprend la bibliothèque de chansons dont vous aurez besoin pour vos parties. Vous pouvez essayer des bibliothèques en ligne, ou télécharger des logiciels qui vous permettront de mettre en place votre propre bibliothèque. La plupart de ces logiciels sont gratuits. Ils vous aident en effet à synchroniser le son et les paroles de la chanson. Retrouver une grande sélection de micros karaoké sur le site bien-choisir-karaoke.fr.