Quelques astuces pour entretenir sa cave à cigares

conseil
cave à cigare

Tous les grands amateurs de cigares savent qu’il leur faut une cave à cigare pour conserver leurs joyaux. Cependant, une chose est d’obtenir sa cave à cigare et une autre est de l’entretenir. Sans entretien, tout appareil ou objet est condamné à une mort certaine ou subit des dégâts parfois irréversibles qui altèrent son bon fonctionnement. Si vous avez déjà votre cave à cigare, ou si vous comptez vous en procurer une, lisez ceci.

Le rôle d’une cave à cigare

La cave à cigare est un coffre qui permet de conserver soigneusement les cigarettes. Elle les protège des agressions externes, comme les insectes, et sert également à conserver leurs arômes. Pour cela, elle est munie d’un humidificateur qui permet de contrôler la température et l’humidité intérieures.

Différents matériaux de fabrication

Il y a des caves dont la doublure interne est construite à base de bois de cèdre espagnol, d’autres avec du cèdre rouge ou encore avec l’acajou… le bois de cèdre espagnol est le métal le plus précieux dans l’industrie de la cave à cigare, car il est le meilleur en termes de conservation et de protection du tabac. Il est aussi le plus exorbitant.

Une cave à cigare au top ? Voici le modèle Adorini Pisa Deluxe.

L’entretien de la cave à cigare

cave à cigare

L’entretien de la cave passe par un certain nombre d’actes, qui ne sont pas compliqués, mais qu’il importe de faire régulièrement et constamment.

L’aération régulière de la cave

Comme tout objet, votre cave a besoin d’un coup d’air frais de temps à autre pour que vos cigares n’étouffent pas. Ce n’est pas compliqué, toutes les 2 semaines, pendant au moins 20 minutes, laissez la cave ouverte et inversez les places des cigares. Mettez celles du fond devant et celles de devant au fond pour les aérer.

Vérifier et recharger l’humidificateur

L’humidificateur doit être constamment chargé d’eau. Il faut donc contrôler son niveau et le recharger au besoin d’eau déminéralisée. Le taux d’humidité requis varie en fonction des cigares contenus dans le réfrigérateur. Pour des cigares d’origine cubaine, le taux d’humidité requis est de 70%.

Lire aussi : Bien choisir sa rainureuse – Les critères à connaitre.

Nettoyer la cave

cave à cigare

C’est primordial de nettoyer la cave chaque mois. Pour cela, faites sortir les cigares, puis utilisez une éponge et de l’eau distillée nettoyer les moindres coins. Après l’avoir nettoyé, séchez-le, et ensuite à l’aide d’un aspirateur, dépoussiérez soigneusement pour enlever toutes les traces de poussière.

Nettoyer les cigares

L’entretien des cigares chaque fois qu’on nettoie le coffre est important, sinon vous allez mettre dans le coffre propre, des cigares déjà infectés de microbes. Pour nettoyer les cigares, utilisez un chiffon ou un pinceau neuf et de l’eau distillée. Les cigares s’ils ne sont pas entretenus peuvent développer des moisissures et des bactéries.

D’ailleurs, une fois conservé dans le réfrigérateur, un processus de fermentation commence et qui est à l’origine de l’apparition de substances poudreuses colorées sur les cigarettes. Il faut les nettoyer avec l’éponge.

Repositionner les cigares

Il faut inverser la place des cigares régulièrement. Mettre celles de devant derrière et celle de derrière devant afin de permettre que toutes les cigarettes reçoivent la même dose d’humidité. Il ne faut pas placer des cigarettes trop près de l’humidificateur.

Pour approfondir …

… Le cigare, ce plaisir au pouvoir fédérateur.